Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Sep

Pour quelques mètres Cube de trop

Publié par truiteman  - Catégories :  #Retour de Pêche

Le 10 11 & 12 Septembre 2011

Temps : entre 20 et 29 °

Parc régional du Morvan

Type de pêche : Nymphe et TOC

Rivières : Yonne, Chalaux & Cure

Ami Présent : Jean Luc

 

 

 

Voulant faire découvrir cette région à mon ami Jean Luc, nous voici donc partis, direction le parc du Morvan.

 

JL-Chalaux

 

 

 

 

Cela faisait 3 semaines que je surveillais les niveaux d’eau sur le site officiel  « Vigicrue » et je pensais sincèrement qu’ils étaient au TOP.

 

 JL Yonne

  

Mais quelques cms de plus par rapport à Juillet représentent des mètres cube qui vont venir un peu gâcher notre plaisir.

Que ce fut dur.

  

 

Yonne-Septembre 2011

 

Chassy Hauteur eau sept 2011 

Il fallait chercher uniquement les amortis (voir zone délimitée en rouge sur la photo) ou les poissons se tenaient,  en essayant tant bien que mal de rester debout au milieu de la rivière. Chose non aisée je vous le garantie.

  

Moi Yonne Bis

 

La cause ? :  Le lac de Pannecière est presque vide et doit l’être totalement pour mi Octobre. (Voir mon dernier article sur le sujet) Alors ça ne rigole pas il faut en lâcher du bouillon.

  

Moi Yonne

                            ça pousse fort on peut le voir sur cette image

 

 

Parallèlement lorsque les passages de ligne (Toc ou Nymphe) étaient réalisés comme il se doit, les poissons répondaient présent.

  

Fario Courant

 

La plus jolie des sessions va se faire sur le Chalaux, malgré là aussi un fort débit. (Fabrice s’en souvient sûrement)

  

Chalaux qui pousse

 

  

Fario et JL

 

 

Seule la Cure était basse, voir un peu trop.

  

Cure Hauteur

Comme quoi lorsque l’on pratique des pêches fines, le pêcheur n’est jamais content.

  

Fario Tronc

 

 

Bilan donc assez en dent de scie, avec quelques belles fario, quelques ombres et plusieurs perches. Poissons venant du lac et profitant de la vidange du barrage pour s’installer en 1ere Cat. Pas très bon.

  

Fario-C

 

J’ai aussi rencontré sur la Cure deux pêcheurs d’écrevisses qui m’ont fait voir des sceaux remplis de cette espèce Américaines, que l’on doit prélever sans modération.

Les autorités locales de la pêche se demandent même si elle ne serait pas à l’origine du manque évident d’éclosion.

Ces petites bêtes se gavant des larves et chose plus grave, des œufs des pontes.

C’est une idée comme une autre.

 

Ecrevisse

 

  

J'ai même fini en prenant une truite "Bizarre" Très grande bouche et corps allongé ??

  

Fario Bizarre

  

 

Voici donc l’article qui ferme cette saison 2011 de la pêche de la Truite au pays des grands lacs de Seine, du moins pour les cours d’eau fermant le 18 septembre.

Car j’ai de la chance, je dois bien l’avouer, si les conditions sont correctes, de partir une semaine en haute Savoie, département ne fermant que le 9 octobre.

 

En espérant y trouver beaucoup de poissons joueurs ………………. A suivre

 

TMF65

 

Commenter cet article
M
<br /> <br /> De bien belles photos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Salut philippe cela fait un petit moment que je n'étais pas venu voir ts articles j'aime bien celui ci tu as du te régaler quand à moi demain matin dernière sortie de la saison je vais laisser<br /> les rivières de l'Ardèche et leur habitantes pour les 6 mois d'hiver et j'éspere qu'elles pourront se reproduire tranquillement et qu'il y aurra de l'eau dans les rivières . Tu as de la chance si<br /> tu peux profiter un peu plus de cette saison et des rivières de 1 er . J 'attends les ecussons pour bientôt je te tiens au courant . Je te laisse et je te souhaite un bon week et j'éspere qu'un<br /> jour on pourra faire ensemble une sortie de pêche .<br /> <br /> <br /> serge<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Avec plaisir Serge pour l'année prochaine il faudra se caler une sortie !!!<br /> <br /> <br /> Phil<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> surfeur ?! est tu truite de nice ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> milles excuses partenaire , encore bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> tof.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br />  Exactement<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Mes souvenirs sont intacts... Bravo pour ce joli week end malgré tout...<br /> <br /> <br /> Le jour où tu te mutes en truite préviens moi, je te presserai le flanc pour récupérer un peu de cette semence de champion , histoire de créer ma propre souche de fario <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ho la vache ! sur ta 4è photo on croirait que tu es assis sur une vague ! <br /> <br /> <br /> toujours des truites magnifiques avec de superbes robes ! <br /> <br /> <br /> ta dernière n'est elle pas un hibryde ? croisée avec un brochet ? <br /> <br /> <br /> tof.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est à peu près çà.<br /> <br /> <br /> assis sur une vague  je suis aussi surfeur<br /> <br /> <br /> Pour la dernière truite c'est effectivement bizarre mais de là à croiser un bec ......<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Pêche de la Truite et du Carnassier dans des endroits encore préservés.