Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Jun

Des nouvelles de la Bienne....entre autres

Publié par TMF-65  - Catégories :  #Pêche au Toc de la Truite

Salut à tous,

Un peu débordé en ce moment, de ce fait le report se fait attendre, mais le voilà enfin.

La première étape de cette sortie printanière (mai 2015) est en direction du Jura.

 

 

La Bienne qui a subi une terrible pollution en 2012 se remet petit à petit

de la bêtise humaine.

 

 

C'est une rivière magnifique, certes avec un manque d'eau évident dû à la régulation via le barrage de Saint Claude, mais je voulais savoir si malgré tout cela valait encore le détour :

Je n'ai pas été déçu.

 

 

Donc direction Saint Claude qui,  comme chacun le sait est la capitale

du Diamant et de la pipe.

C'est d'ailleurs souvent dans ce sens-la que ça marche. lol

 

 

Les meilleures tailleuses de pierres précieuses travaillent dans cette ville, pour les pipes

..... STOP, je m'égare lol

 

Quoi qu'il en soit mon ami Norbert et moi même avont pris possession de nos chambres dans un hôtel qui lui aussi vaut le détour.

Accueil très sympa, patron comique, personnel au top....

Pour en savoir plus sur le Saint Hubert, suivez le lien : http://www.hotel-saint-hubert.fr

 

 

Pour revenir à ce qui nous intérresse, à savoir la pêche, les deux premières demi-journées furent....comment dire "flippantes".

1 Touche pour un poisson à 2.

 

Là on se demande si cela valait réellement le détour.

Puis petit à petit, la rivière va s'ouvrir pour laisser place non pas à une quantité extraordinaire, mais à une qualité vraiment fabuleuse.

 

La basse Bienne est en no Kill pratiquement sur toute sa longueur jusqu'à la seconde cat.

C'est une décision formidable, du moins je le pense.

 

 

Ici on se donne l'opportunité d'avoir à nouveau une rivière peuplée comme on les aime.

Ardillon écrasé, remise à l'eau de tout poisson et pêche de l'ombre commun interdite.

Bon là c'est quand même un peu plus dur de faire comprendre aux ombres que l'on pêche la truite et qu'ils ne doivent pas mordre. :+)

 

Quoi qu'il en soit il faut lorsque vous tombez dessus, les relâcher le plus rapidement possible. On évite de les manipuler, on les décroche dans l'épuisette et GO.

 

 

Je n'ai bien sûr pas échappé à la règle et j'ai touché des blocs entre 40 et 50 régulièrement.

Poissons magnifiques, combattifs, un pur régal lorsque les truites ne montent pas en première ligne.

 

 

Tous les coins de la Bienne renferment de jolis poissons. Il faut simplement s'adapter à chaque coulée et normalement la touche vient rapidement ou presque.

 

Je ne vais pas faire une chronologie de chaque jour, mais vous présenter au travers des images qui vont suivre, Faune et paysages d'une région qui dans quelques années, même si les poissons vont devenir éduqués, devrait voir couler dans ses gorges une des plus belles rivières de France.

Wait and see. Pourvu que l'homme n'y mette pas encore son grain de sel.

 

Combat sur un Parpaing d'environ 50 cm.

 

 

 

 

Après les ombres, ce sont les truites qui vont monter au créneau

Plusieurs casses et décroches, mais l'attente valait le coup.

40  cm et 57 cm dans la foulée sur le même poste.

 

40 cm prise dans la foulée de la 57 cm.

 

 

57 cm sur 10.5/100 ce n'était pas gagné d'avance

 

 

 

 

Un combat fabuleux que vous retrouverez dans le très court métrage en fin d'article

 

 

Tjrs en No kill, mais ai-je besoin de le spécifier ?

 

 

 

Et Norbert dans tout ça me direz-vous ?

Il avait décidé de tourner le dos aux poissons !!!! C'est un choix lol !

 

La seconde étape

Il était temps de quitter cette fabuleuse région, mais sur la route se présentait une rivière moins jolie, mais renfermant quelques poissons très honorables que j'avais eu la joie de découvrir il y a moins de 2 ans.

C'est le genre de rivière ou l'on pêche pour une, deux voire trois touches dans la journée.

Mais lorsque la touche, toujours aussi discrète pour des poissons de cette taille arrive on est rarement déçu.

Ce fut le cas encore cette fois. Chevesnes et Arc pour faire patienter.... et vers 18h00, arrêt de la ligne dans une coulée...........verdict 53 cm qui comparativement à la 57 cm parait beaucoup plus grosse.

La forme du poisson est totalement différente et la hauteur donne cette impression.

 

 

 

 

 

Tranquille mais surement un peu stressée, elle rejoint son territoire pour souffler après un combat sur près de 100 m. Elles ont vraiment la pêche ces belles farios.

 

 

La troisième étape

Rapide, ciblée, elle sera faite sur une rivière normande ou petits ombres et petites truites viendront agrémenter une journée presque caniculaire.

Voici la plus jolie et ce n'est déjà pas si mal.

 

 

 

 

Et a part pêcher tu fais quoi dans la vie ??? lol

 

Vous voulez le savoir ?

Voici :

Par exemple je fais le héron ....

 

 

Je prends quelques sandres quand la Seine monte un peu

 

 

Le no Kill encore et tjrs

 

Je m'assoie sur des trucs bizarres ...

......pour tester et faire le canard (après le héron)

Je refais mon jardin, mais comme planter du gazon, c'est trop long, je fais livrer des rouleaux lol

 

 

Sur le moment on se demande si ça va être bien mais après une semaine, on va dire que oui, c'est pas mal.

 

 

Voilà, bon ce n'est pas que je m'ennuie, mais ........il faut que je parte à la pêche.

A+

TMF 65

Combats sympas sur la basse Bienne

Commenter cet article
S
Bravo pour tous ces jolis poissons, quand je pense que j'ai laissé tombé la mouche!..., comme Fabrice, j'attends la retraite, mais pas pour le jardin!...
Répondre
C
décors superbes , poissons magnifiques , gestion du matos pour de belles prises et respect du poisson , comme d'hab ;-) <br /> tu fais bien le héron " on dirait un vrai " mais je ne t'ai pas vu en canard !
Répondre
F
Magnifique !!! Somptueux !!! Génial !!!<br /> Quand je pense qu'on va se retrouver à la retraite et que t'auras rien d'autre à faire de me montrer tous ces coins de pêche :-)
Répondre
T
A la retraite tu pourras plus traverser le courant !!! Il faut le faire avant lol
D
encore un beau voyage réussi beaucoup de très belle rivière en France .
Répondre

Archives

À propos

Pêche de la Truite et du Carnassier dans des endroits encore préservés.